Sauvetage d'une panthère d'Ukraine




SAUVETAGE D'UNE PANTHERE D'UKRAINE



Notre refuge vient d'accueillir Kiara, une petite panthère noire d'environ 6 mois, sauvée il y a quelques mois près de Kiev, en Ukraine. Elle est arrivée à Saint-Martin-la-Plaine ce vendredi 23 décembre. Ce transfert est organisé via le Fonds international pour la protection des animaux, IFAW, qui finance le transport entre le Zoo de Poznan en Pologne et notre structure.

Cette panthère est le symbole de l'absurdité humaine : le non respect du vivant avec le trafic d'animaux exotiques et l'abandon des animaux engendré par les conflits politiques armés...

Cette jeune panthère serait issue du trafic d'animaux en Ukraine. Elle aurait été laissée dans une maison en fin d'été, abandonnée par son propriétaire qui a fuit la guerre et les bombardements. L'invasion russe a fait bondir le nombre d'abandons d'animaux domestiques, mais aussi celui d'animaux sauvages... Les refuges ukrainiens se voient ainsi confiés lions, léopards, primates anciennement détenus par des particuliers.

D'abord prise en charge par un refuge de Kiev, la panthère, également accompagnée par des lionceaux eux aussi abandonnés, a été transférée au Zoo de Poznan en Pologne fin octobre. Depuis le début de la guerre, le Zoo de Poznan joue un rôle de transit important pour les animaux évacués des zoos ukrainiens et soutien constamment les refuges d'Ukraine. Les animaux recueillis sont ensuite répartis dans différentes structures dans le monde. Grâce à IFAW, les lionceaux qui accompagnaient Kiara sont d'ailleurs partis pour le Wildcat Sanctuary aux États-Unis début décembre.

L'accueil de cette panthère issue du trafic en Ukraine nous montre une nouvelle fois qu'il ne s'agit pas d'un problème uniquement national mais bien européen. Face aux gains potentiels du trafic d'animaux sauvages, il est capital de mettre en place des lois suffisamment dissuasives avec des peines lourdes.

Nous remercions IFAW pour leur confiance et prendrons soin de cette petite panthère, qui va enfin trouver la paix et le respect.